Technicien Informatique

Emplois TI Montréal vous présente la profession informatique Technicien Informatique. Technicien Informatique est un métier recherché par les employeurs en TI du Grand Montréal. Si ce métier vous intéresse, vous trouverez l'information nécessaire pour devenir Technicien Informatique, ainsi que toutes les offres d'emplois de cette profession chez les employeurs référencés sur Emplois TI Montréal.

Consultez l'échelle salariale à Montreal pour la profession Technicien Informatique

Description des tâches

Le métier de Technicien Informatique s'exerce au sein du département informatique d'une compagnie ou dans une entreprise de services informatiques. La tâche principale du Technicien Informatique est d'assurer le bon fonctionnement du matériel et des logiciels informatiques. Le Technicien Informatique doit notamment :  Installer, mettre à niveau et faire évoluer les éléments matériels et logiciels; Gérer le parc informatique incluant les serveurs, postes de travail, imprimantes, système téléphonique, appareils mobiles, antivirus, cartes magnétiques, etc.; Tenir à jour l’inventaire du matériel informatique et des licences, y compris les contrats d’entretien; Assurer le soutien technique auprès des utilisateurs internes et externes; Rédiger et actualiser la documentation.

Compétences requises

Le Technicien Informatique doit avoir de bonnes connaissances générales en informatique: systèmes d'exploitation (Windows, Unix/Linux), logiciels bureautiques, PC et laptop, téléphonie, antivirus, imprimantes etc. Le Technicien Informatique est surtout quelqu'un de débrouillard qui aime résoudre des problèmes techniques et aider les utilisateurs. Le Technicien Informatique doit démontrer des qualités humaines comme l'écoute, la patience et la pédagogie. Pour travailler à Montréal, Le Technicien Informatique doit avoir de bonnes habilités de communication et doit maîtriser le français et l'anglais.

Formation

Pour devenir Technicien Informatique, il est recommandé de suivre une formation technique en informatique, de niveau collégial (DEC). Le Technicien Informatique se doit également de mettre à jour ses connaissances en suivant des formations spécifiques et en obtenant les certifications professionnelles pertinentes pour sa profession. Les certifications Microsoft sont très appréciées par des employeurs qui recrutent des Techniciens Informatique.

Emplois liés

6 emplois en informatique
Mise à jour le 13/06/2024