Immigrer et travailler au Québec, Canada

Chaque année, le Québec accueille de nombreux travailleurs étrangers afin de combler ses besoins en main d’oeuvre qualifiée. Montréal, dont l’industrie des TI est très dynamique, absorbe la majorité des immigrants ayant une expérience professionnelle dans le domaine informatique.

Vous êtes informaticien et désirez émigrer au Québec pour travailler dans les TI à Montréal?

Voici les différentes options pour un obtenir un permis de travail, document obligatoire pour pouvoir travailler au Québec.

Immigration choisie

Le Canada et le Québec pratiquent une politique d’immigration choisie. Seuls les travailleurs étrangers qualifiés correspondant à certains critères de sélection tels que notamment le niveau de scolarité, l’expérience professionnelle, l’âge et les connaissances linguistiques seront admissibles à l’obtention d’un permis de travail.

Permis de travail temporaires

Les travailleurs qualifiés ne bénéficiant pas de programmes spéciaux doivent suivre la démarche générale qui consiste à trouver un employeur désirant les embaucher et les accompagner dans leurs démarches d’immigration.

Les employeurs canadiens devront notamment démontrer qu’ils ne sont pas en mesure de trouver de citoyens Canadiens ou de résidents permanents qualifiés pour occuper les postes en question, et que l’embauche de travailleurs étrangers n’aura pas une incidence néfaste sur le marché du travail canadien. Pour cela, l’employeur devra soumettre un dossier comprenant une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu’une demande d’Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Si l’avis rendu par Immigration Canada et Immigration Québec est positif, le travailleur étranger obtiendra un permis de travail temporaire pouvant aller jusqu’à une durée maximale de 2 ans.

Certaines catégories de travailleurs sont exemptées d’EIMT et bénéficient de programmes spéciaux favorisant l’obtention d’un permis de travail temporaire.

C’est le cas notamment des jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans dont le pays d’origine a conclu des accords avec le Québec et le Canada. Parmi ces programmes, le Permis Vacances Travail (PVT), et le permis Jeunes Professionnels (JP) permettent d’obtenir des permis de travail d’une durée de 2 ans.

Les gens d’affaires bénéficient également de conditions spéciales et sont exemptés de CAQ et d’EIMT, dans le cadre des accords de libre-échange.

Permis de travail permanents

L ‘obtention d'un permis de travail permanent passe par la résidence permanente. L'obtention du statut de résident permanent est une démarche longue et couteuse qui est réservée aux travailleurs désirant s'installer à long terme au Québec. Les démarches peuvent être engagées dès le pays d'origine et impliquent le gouvernement provincial (Québec) et Fédéral (Canada).

La première étape consiste à obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Chaque demandeur se voit attribuer un nombre de points en fonction de critères visant à définir la pertinence de la venue du travailleur étranger pour l'économie québécoise. Une fois le CSQ obtenu d'Immigration Québec, la demande de résidence permanente doit être envoyée à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui est en charge des vérifications judiciaires et médicales des travailleurs.

Les travailleurs qui sont déjà résidents temporaires au Québec et qui y possèdent une expérience de travail bénéficient d'une démarche allégée dans le cadre du Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ).

Les gens d'affaires peuvent également bénéficier d'une démarche accélérée s'ils se qualifient dans la catégorie des investisseurs.