Directeur Informatique

Emplois TI Montréal vous présente la profession informatique Directeur Informatique. Directeur Informatique est un métier recherché par les employeurs en TI du Grand Montréal. Si ce métier vous intéresse, vous trouverez l'information nécessaire pour devenir Directeur Informatique, ainsi que toutes les offres d'emplois de cette profession chez les employeurs référencés sur Emplois TI Montréal.

Consultez l'échelle salariale à Montreal pour la profession Directeur Informatique

Description des tâches

Le rôle principal du Directeur Informatique est de s'assurer que l'informatique réponde aux besoins de son organisation. Le Directeur Informatique est responsable de l’ensemble de l'informatique au sein de l'organisation: il supervise les applications, les infrastructures TI, la gestion des ressources informatiques, matérielles et humaines. Il est impliqué dans les choix stratégiques et participe souvent à la gestion des projets TI. Généralement, plus la taille de l'organisation et du département TI est petite, plus le rôle du Directeur Informatique est technique; plus la taille de l'organisation et du département TI est grande, plus le rôle du Directeur Informatique est stratégique.

Compétences requises

Le Directeur Informatique se doit d'avoir de très bonnes connaissances générales en informatique afin d'avoir une vision d'ensemble. Il doit avoir de bonnes connaissances au niveau applicatif (applications corporatives, développement logiciel) et au niveau infrastructures (matériel, logiciel, réseau, serveurs, téléphonie, sécurité informatique etc.). Il doit être capable de mettre en place des processus afin d'améliorer les services TI. Le Directeur Informatique doit aussi avoir de l'expérience en gestion de projets TI, en gestion des budgets. C'est aussi un gestionnaire d'équipes qui doit gérer les ressources humaines, ce qui demande d'excellentes aptitudes de communication. Pour travailler comme Directeur Informatique à Montréal, il est préférable de parler le français et l'anglais.

Formation

Pour devenir Directeur Informatique, une bonne formation ne suffit pas, il faut avant tout accumuler de nombreuses années d'expérience dans différents postes en informatique. Il est cependant recommandé de suivre une formation technique en informatique, de niveau collégial (DEC) ou universitaire (BAC). Le Directeur Informatique se doit également de mettre à jour ses connaissances en suivant des formations spécifiques et en obtenant les certifications professionnelles pertinentes pour sa profession.

Emplois liés

1 emplois en informatique
Mise à jour le 13/06/2024