DevOps

Emplois TI Montréal vous présente la profession informatique DevOps. DevOps est un métier recherché par les employeurs en TI du Grand Montréal. Si ce métier vous intéresse, vous trouverez l'information nécessaire pour devenir DevOps, ainsi que toutes les offres d'emplois de cette profession chez les employeurs référencés sur Emplois TI Montréal.

Consultez l'échelle salariale à Montreal pour la profession DevOps

Description des tâches

Le DevOps a un rôle hybride qui touche à la fois le développement et les opérations. Le DevOps est responsable d'assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des infrastructures, et est impliqué dans tous les processus liés aux versions du logiciel, au déploiement et au soutien à la production. C'est un "développeur opérationnel" qui a une vision globale, et qui contribue ainsi au développement d'applications mieux adaptées à l’infrastructure, et qui s’assure que celles-ci fonctionnent correctement une fois mises en production. Dans certaines organisations, le DevOps peut aussi s'appeler "Gestionnaire de configuration".

Compétences requises

Le DevOps est souvent un ancien développeur qui a développé un intérêt pour l'administration de systèmes dans un contexte de support au développement. Il possède une double compétence : le développement applicatif et l'administration d'infrastructures informatiques dédiées au déploiement et à la gestion des applications. Le DevOps doit connaître plusieurs langages de programmation et doit être à l'aise de passer de l'un à l'autre (Java, Perl, Python etc.). Il a de bonnes connaissances générales en infrastructures informatiques et connait plus particulièrement les serveurs d'applications, les méthodes de déploiement et les outils de gestion de configuration et de version logicielles. Le DevOps doit démontrer beaucoup de rigueur et de précision dans son rôle. Il doit aussi être curieux et et s'intéresser aux nouvelles technologies dans son domaine pour tenir à jour ses compétences techniques. La plupart des équipes de développement évoluant maintenant dans un cadre collaboratif (méthodologie Agile), le DevOps doit aussi faire preuve d'un sens de l'écoute et d'une bonne communication, avec un goût prononcé pour le travail en équipe. Pour travailler comme DevOps à Montréal, il est préférable de parler le français et l'anglais.

Formation

Pour devenir DevOps, il est recommandé de suivre une formation technique en informatique, de niveau collégial (DEC) ou universitaire (BAC). Le DevOps se doit également de mettre à jour ses connaissances en suivant des formations spécifiques (langages de programmation, bases de données...) et en obtenant les certifications professionnelles pertinentes pour sa profession.

Emplois liés

10 emplois en informatique
Mise à jour le 20/05/2024