Analyste TI

Emplois TI Montréal vous présente la profession informatique Analyste TI. Analyste TI est un métier recherché par les employeurs en TI du Grand Montréal. Si ce métier vous intéresse, vous trouverez l'information nécessaire pour devenir Analyste TI, ainsi que toutes les offres d'emplois de cette profession chez les employeurs référencés sur Emplois TI Montréal.

Consultez l'échelle salariale à Montreal pour la profession Analyste TI

Description des tâches

Il existe différents types d'Analyste en informatique: Analyste technique, Analyste fonctionnel, Analyste d'affaires, ou même Analyste BI. Le titre d'Analyste TI est un titre plus générique qui permet de définir le rôle de manière générale.  Le rôle de l'Analyste TI est d'identifier, d'évaluer et de valider les besoins techniques, fonctionnels et d'affaires afin d'apporter des améliorations aux systèmes informatiques existant, ou en vue d'implanter une nouvelle solution répondant mieux aux besoins d'une organisation. L'Analyste TI peut travailler à l'interne d'une organisation ou en mode consultation sur des projets TI desservant des clients externes.  L'Analyste TI rencontre les différents intervenants d'un projet afin de recueillir les informations nécessaires à la rédaction d'une documentation qui va servir de référence au travail des développeurs. Selon le type d'organisation, l'Analyste TI peut aussi être impliqué dans la phase de réalisation du projet et dans le suivi post-implantation. Il pourra notamment s'assurer que les besoins ont été comblés ou en offrant de la formation aux usagers.

Compétences requises

L'Analyste TI doit détenir, en plus de compétences techniques, d'excellentes capacités de communication, d'écoute, d'analyse et de rédaction de documents. L'Analyste TI est quelqu'un qui a le souci du détail et qui travaille de manière très structurée. L'Analyste TI se doit aussi d'avoir des connaissances spécifiques dans certaines domaines d'affaires pour mieux comprendre et analyser les processus d'affaires. Pour travailler comme Analyste TI à Montréal, il est préférable de parler le français et l'anglais.

Formation

Pour devenir Analyste TI, il est recommandé de suivre une formation de niveau collégial (DEC) ou universitaire (BAC), en informatique ou dans tout autre domaine pertinent. L'Analyste TI se doit également de mettre à jour ses connaissances en suivant des formations spécifiques et en obtenant les certifications professionnelles pertinentes pour sa profession.

Emplois liés

3 emplois en informatique
Mise à jour le 13/06/2024