Concepteur UI/UX

Emplois TI Montréal vous présente la profession informatique Concepteur UI/UX. Concepteur UI/UX est un métier recherché par les employeurs en TI du Grand Montréal. Si ce métier vous intéresse, vous trouverez l'information nécessaire pour devenir Concepteur UI/UX, ainsi que toutes les offres d'emplois de cette profession chez les employeurs référencés sur Emplois TI Montréal.

Consultez l'échelle salariale à Montreal pour la profession Concepteur UI/UX

Description des tâches

l'uX designer a pour principale mission d'améliorer l'usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il se focalise uniquement sur les attentes et les besoins de l'utilisateur, tout en prenant en compte les objectifs du projet de son client. Son rôle est donc crucial : il doit simplifier l'usage que les utilisateurs en font et susciter une émotion positive en intégrant un « story telling » à l'expérience utilisateur afin de les fidéliser. Il a pour rôle de faciliter la prise en main du site, son accessibilité et de générer de la confiance auprès des utilisateurs. Au contraire, des UX designers qui sont intéressés par l'expérience utilisateur, les UI sont focalisés sur L'aspect visuel et le rendu du produit. Ils sont responsables de designer chaque page avec laquelle l'utilisateur interagit et s'assure de la cohérence des visuels avec le « chemin utilisateur » réalisé par le UX Designer. Il s'occupera par exemple de définir visuellement les affichages d'erreur sur les pages.

Compétences requises

Une des caractéristiques primordiales pour être UX designer demeure la créativité, l'uX designer doit être capable d'imaginer et concevoir des solutions sans répit. Son sens de l'observation lui permet de déceler de nouveaux comportements et de les analyser. Il identifie et met en exergue tous les points cruciaux de l'expérience utilisateur. Il est nécessaire que l'uX designer sache faire passer ses idées avec une grande habileté pour pouvoir défendre ses choix concernant le parcours utilisateur adopté. Enfin la maîtrise des outils Balsamiq et Axure est indispensable pour l'uX designer. Il est nécessaire que l'uI designer sache faire passer ses idées avec habileté pour pouvoir justifier ses choix et s'accorder avec l'uX designer concernant L'interface utilisateur adopté. Enfin la maîtrise de la suite Adobe (Photoshop,Indesign,illustrator…) et de Sketchfab est indispensable pour l'uI designer.

Formation

Il n'existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer UX. Il existe cependant des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique et multimédia permettant de conduire à ce type de poste.

Emplois liés

1 emplois en informatique
Mise à jour le 20/05/2024